L’infection urinaire est-elle dangereuse ?

Envie fréquente de faire pipi ou bien du sang dans votre urine ? Tout cela peut indiquer des attaques bactériennes dans votre système urinaire. On l’appelle plus communément : « infections urinaires ». Bien que touchant majoritairement le genre féminin, tous - sans exception - doivent rester attentif à ses signes pour pouvoir la soigner rapidement et éviter que cela ne s’aggrave. Explications pour mieux comprendre l’infection urinaire.

C’est quoi une infection urinaire ?

L’infection urinaire est une pathologie qui se définit par la présence d’agents infectieux dans l’urine. Elle est causée par une infection bactérienne et est généralement associée à divers symptômes caractéristiques. Les symptômes les plus fréquents sont notamment une envie pressante et fréquente d’uriner, des difficultés à vider sa vessie ou encore des brûlures à la miction. Il existe plusieurs types d’infection des voies urinaires, à savoir la cystite, la prostatite, l’urétrite, l’épididymite, la pyélonéphrite et la pyélite. Mais peu importe sa localisation, il est vivement recommandé de consulter rapidement un médecin pour un diagnostic précis. Généralement, elle se traite par des cures d’antibiotiques et ce sont les femmes qui en sont principalement touchées. C'est pour ces raisons là, un dispositif médical basé sur la substance active de Femannose®N a été mis au point afin de traiter cette pathologie.

Infection urinaire : complications et facteurs de risque

L’infection urinaire est habituellement banale et bénigne. Toutefois, comme toute maladie, sans prise en charge médicale et sans un traitement adéquat, elle peut s’aggraver. Aussi, certaines complications éventuelles peuvent survenir, à savoir l’utilisation d’antibiotique non adapté lors du traitement d’une pyélonéphrite aigüe (des bactéries résistantes remontant de la vessie vers les reins). Il en est de même pour les femmes enceintes qui sont plus sujettes à des risques de complications du fait de la modification de leur anatomie, cela à cause de leur grossesse. À noter que le manque d’hygiène corporelle est également un des facteurs de risque de l’infection urinaire.

Les principales causes d’une infection urinaire

Outre les facteurs de risque, il convient également de connaître les causes d’une infection urinaire.
  • Obésité : la présence de plis dans diverses parties du corps des personne obèses favorise la difficulté d’une hygiène correcte de la région génitale, d’où la zone peut devenir propice à la prolifération de bactéries.
  • Préservatif : la présence de spermicides dans le préservatif peut en effet modifier la flore vaginale de la femme. Ainsi, cette zone peut être sans protection contre les bactéries nocives.
  • Tenir son pipi trop longtemps : si l’urine est retenue dans la vessie plus qu’il ne faut, elle peut également être source de prolifération de mauvaises bactéries.
  • Constipation : les micro-organismes se trouvant dans l’intestin peuvent se déplacer plus aisément vers la région vaginale dans ce cas.

Plan du site