La pilule du lendemain : 10 vérités que chaque femme devrait connaître

La contraception d'urgence, ou pilule du lendemain, est une méthode efficace contre la grossesse qui peut être efficace jusqu'à 72 heures après un rapport sexuel.

Utilisé comme une alternative en cas d'urgence, il ne doit pas devenir une habitude, mais doit être utilisé lorsque les rapports sexuels ont lieu sans méthode contraceptive ou lorsque celles-ci échouent.

En tant que méthode d'urgence, la recommandation médicale est d'une dose par an, afin d'éviter les effets secondaires d'une utilisation excessive du produit.

Utilisé correctement, ses effets secondaires peu après l'utilisation sont généralement des nausées, de la fatigue et des maux de tête, en plus de certains jours peuvent se produire.

Comment fonctionne la pilule du lendemain ?

La pilule du lendemain n'est pas un abortif et agit de manière très simple sur l'organisme. Elle empêche essentiellement la fécondation qui peut se produire après un rapport sexuel non protégé, évitant ainsi une grossesse non désirée.

Les pilules du lendemain et leurs types

La pilule du lendemain peut être achetée en pharmacie ou en ligne, et il n'est pas nécessaire d'avoir une ordonnance ; toutefois, son utilisation doit se faire sous surveillance médicale.

Les marques les plus connues sont : Postinor, Uno, Neodia et Prozato Uni, Pilem, Levonorgestrel, NorlevoSendo et Diad.

Mais ce n'est pas parce que la pilule du lendemain est si facile à acquérir qu'elle doit être utilisée sans discernement, comme nous l'avons déjà dit. Il est très utile pour éviter une grossesse, mais il doit être considéré comme un dernier recours, car il existe d'autres méthodes contraceptives moins nocives pour l'organisme et d'usage quotidien.

Les vérités sur la pilule du lendemain

Ce médicament bien que librement disponible et facilement consommé, certains points ou vérités doivent être soulignés :

1. Il ne provoque pas la stérilité ;

2. La pilule du lendemain n'affecte pas l'utilisation des contraceptifs, c'est-à-dire que l'utilisation du cartel doit être suivie normalement ;

3. Il est possible de tomber enceinte en prenant la pilule, bien que le risque soit faible, cela peut se produire notamment lorsque :

. Ne pas prendre dans les 72 deux premières heures après un rapport sexuel non protégé ;

. Avec l'utilisation d'antibiotiques ;

. Si dans les 2 heures suivant la consommation, des vomissements et des diarrhées se produisent ;

. Si elle est prise plusieurs fois par mois.

4. Il peut être nocif s'il est pris plus de deux fois par mois, et peut entraîner une augmentation des cancers de l'utérus et du sein, des embolies pulmonaires et des thromboses ;

5. Il est distribué gratuitement dans le réseau de santé publique ;

6. Les contre-indications à l'utilisation de la pilule du lendemain varient d'une personne à l'autre. Les femmes souffrant d'hypertension, de maladies du sang, d'obésité morbide et de problèmes vasculaires peuvent avoir un risque plus élevé que le médicament ne fonctionne pas, sans compter les éventuelles complications résultant de ces maladies ;

7. En fonction du cycle menstruel, la pilule peut avancer ou reculer vos règles, et peut également modifier la quantité et la couleur de vos règles ;

8. Selon les experts, la pilule du lendemain est moins efficace pendant les périodes de fertilité.

9. La pilule n'est pas efficace contre les maladies sexuellement transmissibles ;

10. Son efficacité est 15 fois moindre que celle du contraceptif quotidien ;

Plan du site