À travers le monde, de nombreuses personnes sont victimes des maladies au niveau de leur système digestif. Il existe néanmoins des remèdes entièrement naturels qui font des merveilles pour vous aider à retrouver un confort digestif régulier. Des compléments alimentaires pour le transit intestinal à base d’aloe vera, de la nigelle, de curcuma ou de fenugrec peuvent vous permettre de résoudre les problèmes digestifs.
Utilisation de l’aloe vera pour traiter les troubles digestifs
Les troubles de la digestion peuvent être gênants, douloureux ou encore handicapants. Certaines de ces maladies montrent des signes plus graves que d'autres. Et beaucoup d'entre elles sont liées à des affections intestinales courantes, notamment le syndrome du côlon irritable, la dyspepsie ou les ulcères. Quant à la diarrhée, la constipation, les flatulences, les nausées, les vomissements, les ballonnements et les troubles de l'estomac, ces maladies sont considérées comme les problèmes de transit intestinal les plus courants. L'aloe vera constitue une plante aux innombrables bienfaits. Il contient des centaines de composants et de nutriments. L’aloe vera est utilisé par de nombreuses médecines traditionnelles dans le monde entier, surtout pour ses effets digestifs. Les feuilles d'Aloe vera contiennent une substance chimique appelée latex, reconnu pour ses effets stimulants et laxatifs. Le latex favorise la digestion et permet de combattre efficacement la constipation passagère ou durable. Celui-ci renferme d'anthranoïdes et d’anthraquinones qui lui procurent cette propriété médicamenteuse. L'utilisation de l'aloe vera dans les situations de constipation est reconnue par l’ESCOP, la Commission européenne et l’OMS ou Organisation mondiale de la santé. L’aloe vera est un complément alimentaire transit intestinal efficace.
Les bienfaits de la nigelle et du curcuma sur le bien-être digestif
La nigelle, également connue sous le nom de cumin noir, peut se consommer sous forme d’huile ou de graines. Cette huile a un effet stimulant et apaisant sur la digestion. En fait, l'huile de cumin noir est bénéfique pour la flore intestinale et aide à soutenir la santé digestive. Prise sous forme de gélule ou d'huile, la nigelle atténue les gênes digestives telles que les ballonnements. En outre, la nigelle protège aussi contre la gastro-entérite. Elle prévient la dysenterie, la gastrite et la majorité des affections intestinales connues. Les personnes vulnérables à ces infections peuvent prendre de l'huile de cumin noir. Généralement, la nigelle améliore le confort et la santé intestinale tout en réduisant la quantité de bactéries responsables des troubles digestifs. De la sorte, elle offre un excellent moyen de rééquilibre de flore intestinale. Provenant d'Asie du Sud-est, le curcuma est utilisé depuis longtemps comme additif alimentaire, mais aussi en tant que phytothérapie curative et préventive. Cette racine colorée dispose de nombreux atouts pour la santé, dont certains sont liés à la digestion. En fait, le curcuma est exceptionnellement efficace contre la majorité des inflammations intestinales, en particulier le syndrome du côlon irritable. Il peut réduire les signes causés par la maladie.
Le fenugrec pour stimuler l’appétit et lutter contre les troubles digestifs
Ce petit haricot dispose de forts pouvoirs sur l'appétit et la digestion. En fait, le fenugrec constitue l'un des remèdes naturels les plus sollicités pour stimuler l'appétit chez les personnes qui en sont déficientes. L’usage du fenugrec pour stimuler l'appétit est par ailleurs approuvé par la Commission européenne. En plus de cette vertu remarquable, cette légumineuse peut aussi être utilisée pour combattre la digestion difficile. Les graines de la plante sont en général utilisées pour soigner la constipation. Celles-ci ont des propriétés diurétiques considérables. De la sorte, consommer du fenugrec régulièrement aide à éliminer les déchets et les toxines de l'organisme. En outre, le fenugrec est réputé hépatoprotecteur. Il protège ainsi le foie et différents organes de votre corps contre l'empoisonnement. Enfin, il convient de souligner que cette légumineuse possède des propriétés antioxydantes et antiparasitaires. Certes, les compléments alimentaires sont des solutions naturelles pour traiter les troubles digestifs. Une personne qui a du mal à digérer peut les utiliser à tout moment.