Les hommes européens ont de moins en moins de sperme

Les hommes européens ont de moins en moins de sperme

Le nombre de spermatozoïdes continue à diminuer

Le monde moderne est-il dans une "crise du sperme" ? Les chercheurs comptent de moins en moins de spermatozoïdes chez les hommes. Cela ne permet pas de tirer des conclusions directes sur la fertilité. Cependant, il est possible que la perte de sperme ne soit que la partie émergée d'un iceberg de problèmes de santé.

Le nombre de spermatozoïdes d'hommes provenant d'Europe et d'autres régions est en constante diminution. Entre 1973 et 2011, le nombre de spermatozoïdes par millilitre de sperme chez les hommes des pays occidentaux a chuté de 52,4 %, rapportent les chercheurs dans la revue Human Reproduction Update. Dans le cas du nombre total de spermatozoïdes par éjaculation, la diminution est même de 59,3 %. Étant donné l'importance du sperme pour la fertilité masculine et la santé humaine, cette étude est un signal d'alarme urgent pour les chercheurs et les autorités sanitaires du monde entier.

Probablement juste la pointe de l'iceberg

Cependant, la diminution du nombre de spermatozoïdes n'est peut-être que la partie émergée de l'iceberg. Il est préoccupé par la tendance que l'étude met en évidence, une augmentation des tumeurs testiculaires, de la cryptorchidie (testicules abdominaux) et d'autres problèmes ainsi qu'une corrélation avec la morbidité et la mortalité générales.

L'équipe de chercheurs de Levine avait initialement examiné 7518 études dont les données sur le nombre de spermatozoïdes figuraient dans deux bases de données. Ils ont ensuite utilisé un catalogue de sélection strict pour exclure de nombreuses études, comme celles réalisées sur des hommes stériles ou atteints de maladies chroniques. Au final, les scientifiques ont évalué 244 spermatozoïdes provenant de 185 études menées sur près de 43 000 hommes.

Des participants de différentes régions

Il est important de savoir si les hommes ont déjà eu un enfant (c'est-à-dire s'ils sont manifestement fertiles) ou si cela n'a pas été établi. L'étude a également divisé les participants en deux régions du monde : les pays à mode de vie occidental (Europe, Amérique du Nord, Australie et Nouvelle-Zélande) et le reste du monde, principalement l'Asie, l'Afrique et l'Amérique du Sud. Le reste du monde ne représente que 28 % des spermatozoïdes étudiés. Selon les chercheurs, ils ont calculé d'autres facteurs d'influence possibles à partir de ces valeurs.

En moyenne statistique, le nombre de spermatozoïdes par millilitre chez les hommes occidentaux a diminué de 1,4 % par an entre 1973 et 2011, et de 1,6 % pour le nombre total par échantillon de sperme. Ces chiffres se réfèrent au groupe d'hommes pour lesquels il n'a pas été déterminé s'ils sont fertiles. Pour les hommes avec enfants, la baisse annuelle du nombre par millilitre et du nombre total était d'environ 0,8 % chacun. Aucune tendance statistiquement significative n'a pu être identifiée dans les autres régions du monde.

Cette étude claire montre pour la première fois que ce déclin est fort et persistant. Les chercheurs estiment qu'il est nécessaire d'étudier les causes de ce déclin continu afin de pouvoir prendre des contre-mesures.

Cependant, la tendance affichée n'est que rudimentaire. Si vous regardez les chiffres concrets, ils sont encore bien supérieurs aux valeurs que l'Organisation mondiale de la santé déclare être la limite inférieure de la fertilité. Dans l'étude, par exemple, le nombre total de spermatozoïdes d'hommes occidentaux sans preuve de fertilité en 2011 est de 137,5 millions, alors que l'Organisation mondiale de la santé considère que 39 millions constituent la limite inférieure de la normale.

Le nombre de spermatozoïdes est en effet déterminant dans l'évaluation de la fertilité. Cependant, la mobilité des spermatozoïdes et leur éventuelle malformation jouent également un rôle ce qui n'a pas été pris en compte dans l'étude. Les raisons suspectes de la diminution du nombre de spermatozoïdes sont nombreuses, des couches trop chaudes pour les bébés, à l'aspirine ou à un téléphone portable dans la poche. Une raison importante à la baisse de la fertilité peut également être dans le fait que les hommes deviennent de plus en plus âgés lorsqu'ils fondent une famille : La qualité des spermatozoïdes diminue avec l'âge. C'est pourquoi le traitement de l'infertilité est de plus en plus nécessaire.

 

Plan du site