Jambes lourdes : causes et symptômes

Jambes lourdes

Publié le : 21 novembre 20227 mins de lecture

L’insuffisance veineuse provoque une stagnation du sang dans la moitié inférieure du corps. Cela diminue l’efficacité des veines, car elles n’ont pas une épaisseur de paroi suffisante pour renvoyer efficacement le sang vers le cœur. Les jambes lourdes peuvent entraîner des picotements, des engourdissements, voire des douleurs dues à une insuffisance veineuse.

Des jambes lourdes : quelles sont les causes ?

La maladie jambes lourde est le résultat du fait que les veines de la partie inférieure du corps ne renvoient plus adéquatement le sang vers le cœur. Cela se produit généralement à la suite de problèmes de pression artérielle élevée dans les jambes qui ne sont liées à aucun autre problème de santé. Se tenir debout ou piétiner peut causer des jambes lourdes. Le poids supplémentaire peut également entraîner des jambes plus lourdes. D’autres facteurs de risque comprennent l’inactivité et les températures élevées. Les femmes enceintes peuvent développer une insuffisance veineuse, ce qui entraîne une sensation de chevilles enflées. Pendant la grossesse, le poids de l’utérus peut comprimer les veines abdominales, ce qui peut provoquer un œdème des membres inférieurs. Certaines complications des maladies cardiaques, rénales et hépatiques peuvent être liées à des complications vasculaires des membres inférieurs. Cliquez sur revitive.com pour plus d’informations.

Des jambes lourdes : les symptômes

Les symptômes de jambes épaisses peuvent être causés par les raisons suivantes :

  • Lorsque le sang ne circule pas correctement, il provoque une pression dans la moitié inférieure du corps. Cela peut être atténué en s’asseyant ou en se levant, ce qui favorise une bonne circulation. La température élevée joue un rôle à cet égard, la dilatation accrue des vaisseaux sanguins favorise cet effet.
  • Lorsque les veines manquent de volume adéquat, le sang des membres inférieurs ne parvient pas à transporter efficacement le sang oxygéné vers le cœur. Au lieu de cela, le sang stagnant s’accumule dans les veines, entraînant une prise de poids importante.
  • De nombreuses affections peuvent provoquer des jambes lourdes, notamment des déséquilibres hormonaux tels que les menstruations, la grossesse ou la ménopause. Alternativement, les niveaux d’œstrogènes dans le corps peuvent créer des jambes lourdes, car ils durcissent les vaisseaux sanguins et diminuent la perméabilité. Par conséquent, le flux sanguin devient lent et difficile à déplacer.
  • Plus l’âge d’une personne est élevé, plus il est difficile pour la structure veineuse sous-jacente de fonctionner normalement. Ainsi, la circulation sanguine peut être altérée et le sujet peut ressentir de la fatigue due à des étourdissements.
  • Les affections naturelles causées par un taux de cholestérol et un poids corporel plus élevés s’accompagnent souvent d’importantes irrégularités des vaisseaux sanguins.
  • Fumer réduit le tonus des veines, ce qui facilite l’apparition de la lourdeur des jambes.
  • Enfin, ces lourdeurs sont aussi génétiques.

Les jambes lourdes : comment le prévenir ?

  • Faire 20 minutes d’activité intense chaque jour aide à maintenir une bonne circulation sanguine. Ces activités devraient inclure la marche, la natation et toute autre forme de gymnastique. De plus, il est important de pratiquer régulièrement ces activités pour maintenir une bonne circulation sanguine. En position allongée sur le dos, la réalisation d’exercices de gymnastique permet d’atténuer la fatigue causée par les jambes lourdes. Certains sports ne sont pas recommandés, car ils impliquent des efforts : de la course, du basket-ball, du tennis et du ski alpin.
  • Évitez de s’exposer trop au soleil, les saunas, les bains chauds et les planchers chauffants. De plus, évitez l’épilation trop chaude.
  • Lorsque vous voyagez en avion pendant de longues périodes, il est préférable de porter des chaussettes de compression, de vous déplacer fréquemment dans l’avion et de porter des vêtements amples.
  • Arrêter un traitement prescrit par votre médecin peut être dangereux. Cependant, les médicaments qui provoquent une accumulation de liquide dans les jambes doivent être surveillés. Votre médecin peut vous aider à déterminer si le médicament est à l’origine de votre accumulation de liquide et comment vous pouvez le remplacer par autre chose.
  • Des traitements efficaces existent pour les causes hépatiques, cardiaques et rénales du gonflement des jambes.

Soigner les jambes lourdes

Les personnes atteintes de cette maladie ressentent depuis plusieurs jours les jambes de plus en plus lourdes. Des méthodes supplémentaires existent pour résoudre le problème. Des ajustements mineurs peuvent apporter un soulagement significatif de l’invalidité.

Éviter toutes sources de chaleur

Aux heures les plus chaudes de la journée, les pieds gonflés sont plus fréquentes. C’est parce que l’augmentation de la chaleur dans les vaisseaux sanguins provoque cet effet. Par conséquent, il serait déconseillé de prendre des bains chauds ou d’exposer la peau au soleil pendant cette période. Tout le monde peut acheter des compresses froides et du gel froid pour soulager l’inconfort de la thermothérapie. Certains prétendent même que ces options aident à d’autres conditions médicales. Certaines entreprises fabriquent des compresses froides faciles à utiliser pour leurs thérapies par la chaleur. De plus, des packs de glace et des packs de gel sont disponibles pour aider à soulager l’inconfort de la chaleur.

Soulever le pied du lit

En calant le pied gonflé sur une surface surélevée, le cœur récupère le sang circulant. Un remplacement pour l’utilisation du système D consiste à utiliser des méthodes pour lever les jambes du matelas.

Les bas, chaussettes de contention et collants.

La meilleure façon de traiter les jambes lourdes est d’utiliser des collants de compression, des chaussettes et des bas. Ces vêtements gainent les pieds gonflé et douloureux en réduisant l’œdème et en améliorant la compression veineuse. Les vêtements de compression modernes surpassent souvent les styles traditionnels. Ils peuvent traiter efficacement l’insuffisance veineuse à long terme. Fournis une aide à l’enfilage pour les personnes à faible flexibilité qui ont du mal à enfiler des bas. Afin d’obtenir cet équipement, un professionnel de la santé est nécessaire pour déterminer la pression idéale pour l’application de l’appareil. Les pharmaciens sélectionnent ensuite les chaussettes et les semelles de chaussures les plus appropriées en fonction des mesures spécifiques fournies par le médecin.

Des plantes pour lutter contre les jambes lourdes.

Certaines plantes spécifiques sont utilisées pour traiter les maladies veineuses. Ces plantes ont de fortes concentrations de flavonoïdes, notamment le mélilot, l’hamamélis, le houx cendré, le ginkgo et la vigne rouge.

Plan du site